Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et communication (CSAC) a interdit, mercredi 18 janvier 2023, aux médias de relayer le discours préélectoral.
Le comportement qu’affiche certaines personnalités politiques et sociales qui mobilisent les médias lors de leur enrôlement afin de passer des messages de campagne électoral précoce.
« Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication constate avec regret que la plupart des opérateurs sociopolitiques profitent de leur enrôlement pour lancer des messages de campagne précoce », indique le communiqué du CSAC.
Pour ce faire, le CSAC fait rappelle aux professionnels de médias sa mesure prise au mois de décembre dernier, interdisant toute diffusion des messages aux allures d’une campagne électorale précoce.
« Le CSAC demande instamment à tous le médias œuvrant en RDC de rester professionnels et de ne pas relayer lesdits messages dans toutes leurs livraisons ».
Et de marteler que la diffusion de ces messages dans les supports médiatiques, constitue une violation de la loi, car seule la Ceni est habilitée à donner le coup d’envoi de la compagne électorale, conformément au calendrier électoral.