actualitésocieté

RDC : près de 250 professionnels de santé participent au congrès de l’endoscopie organisé par la FODAB à Kinshasa

Par Samuel Nagwedji

À l’occasion de son 5 ème anniversaire d’existence, la Fondation Daerni Berlinde (FODAB) a organisé, du 07 au 08 juillet, en partenariat avec la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa et la société congolaise d’endoscopie, au Palais du Peuple, le congrès de l’endoscopie. Ce congrès a connu la participation de près de 250 professionnels de santé venus de diverses provinces de la RDC et des autres pays du monde.

En effet, des éminents praticiens, des représentants des sociétés savantes avec impact sur le changement des pratiques dans la société se sont réunis à Kinshasa dans le cadre du congrès de l’endoscopie qui reste une première en République Démocratique du Congo.

Au cours de ce congrès, les défis à relever et les enjeux de l’avenir étaient au cœur des discussions laborieuses sur la pratique de l’endoscopie en RDC qui présente, par ailleurs, d’énormes avantages pour la santé.

De fil en aiguille, les thèmes abordés dans ces sessions ont touché tous les aspects de l’endoscopie. Les participants ont, en effet, tiré profit de ces partages riches d’expériences et de bonnes pratiques que peuvent développer l’endoscopie.

Pour le professeur Emmanuel Nzau Ngoma, président de la Fondation Daemi Berlinde (FODAB) et président du comité d’organisation, l’endoscopie évolue mieux en République Démocratique du Congo, au regard des avancées significatives observées.

Ce qu’il faut savoir, l’endoscopie est une méthode d’exploration des organes et des cavités internes de l’organisme réalisé au moyen d’un endoscope, sorte de tube rigide ou souple au bout duquel sont fixées une lampe et une caméra. L’endoscopie appelée aussi fibroscopie a cette double fonctionnalité : diagnostique et thérapeutique.

Dans la visée diagnostique, elle sert à examiner les différents organes à la recherche d’éventuelles lésions des muqueuses, d’une obstruction ou d’une masse (polype, tumeur). Dans une autre visée purement thérapeutique, elle peut aussi servir à traiter une maladie.

Signalons que ces assises ont été précédées par un pré-congrès organisé, le jeudi 6 juillet, au bâtiment Paul Farnana dans la commune de Lingwala sous le thème : « L’endoscopie gynécologique ». Cette thématique était accentuée sur l’endométriose, une maladie complexe et responsable des douleurs préviennes invalidantes chez la femme et aussi, dans certains cas, d’infertilité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page