La ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo Kiese, accompagné du vice-ministre Amato Bayubasire, du secrétaire général à la Monusco et quelques membres de la Monusco, a procédé à la remise ce jeudi 26 mai 2022, à la Prison Centrale de Makala, d’un « bus », don de la présidence de la République, afin de faciliter le transfert des personnes qui doivent quitter différentes juridictions (parquet, tribunal…) pour rejoindre ce lieu de détention.
Outre ce bus, la patronne de la justice a également remis trois (3) ambulances, don de la Monusco, partenaire privilégié du ministère de la justice et garde des sceaux, réparties comme suit : « une pour la prison centrale de Makala, une autre pour la prison de Luzumu et enfin l’autre pour le personnel pénitentiaire ». Il y a également une jeep 4X4 pour l’Ecole Nationale du Personnel Pénitentiaire (ENPP).
« Nous avons aujourd’hui des ambulances qui n’existaient plus au niveau de Makala. Et en partenariat avec notre partenaire privilégié qu’est la Monusco, nous avons eu des ambulances et des véhicules. Mais ma grande joie est surtout, le grand bus qui pourra servir d’itinérance pour les différentes personnes qui doivent être acheminées ici au niveau de la Prison de Makala. Ce bus c’est un don de la présidence de la République, et je remercie le président pour la concrétisation de sa promesse. Et je parie que les gardiens et les différentes personnes qui seront obligées d’utiliser ces différents outils de travail vont l’utiliser en bon père de famille », a déclaré avec joie et satisfaction, la ministre d’Etat en charge de la justice, déterminée de laisser ses empreintes au sein de ce ministère important pour le pays.
*l’inauguration d’un forage et remise du groupe électrogène*
Rose Mutombo Kiese ne s’est pas rendue seulement avec ces dons ; mais également, elle a procédé à l’inauguration d’un forage d’eau doté à la prison centrale de Makala par la fondation « Widal ». Les prisonniers de Makala peuvent désormais se desservir en eau potable, après plusieurs années d’énormes difficultés quant à ce.
Outre le forage d’eau, Rose Mutombo qui imprime bien la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, a doté cette prison d’un groupe électrogène de 550 KVA, qu’elle a démarré en présence de toute l’assistance, dont le vice-ministre Amato Bayubasire.
« Aujourd’hui c’est une date exceptionnelle et c’est la concrétisation d’une vision qui m’a été offerte par le Président de la République, en nous confiant ce ministère. Je dis un grand jour pourquoi, puisqu’en arrivant à la tête de notre ministère, nous avons trouvé beaucoup de défis à relever. On a commencé par l’alimentation et les soins médicaux. Aujourd’hui, nous venons de donner à la population carcérale de l’eau et l’électricité. Je salue en passant, nos différents partenaires qui nous accompagnent dans cette mission », a dit la patronne de la justice.
De passage, cette dame de fer, qui figure dans le top 10 des ministres les plus performants du gouvernement Sama Lukonde, a visité le pavillon 10 dédié aux enfants mineurs. Sur place, elle a écouté les cris de détresse de ces enfants en conflit avec la loi, qui réclament auprès de celle qu’ils appellent affectueusement « Maman », les bonnes conditions de détention, le temps de loisir ainsi que leur scolarité.
En mère de famille à son tour, Rose Mutombo Kiese a remis un lot des vareuses et des ballons à ces enfants incarcérés pour leur rééducation à Makala, et des boissons sucrées pour leur rafraichissement, tout en promettant de revenir très prochainement avec des lits pour renforcer les bonnes conditions de détention. Pour leur scolarité, la Ministre d’Etat les a conseillés de bien se comporter à Makala, afin de retrouver leurs familles et poursuivre le cursus scolaire.
Signalons que ce bus est composé de 12 pièces compartiments, avec quatre places dans chaque compartiment. Ce bus de marque « MAN » est climatisé et répond au standard international.
Face à la presse, avant de quitter Makala, la Ministre d’État, ministre de la justice a annoncé la libération dans les jours avenirs, des prisonniers ayant bénéficié de la grâce présidentielle et autres.
« Nous allons libérer les personnes bénéficiaires de la grâce présidentielle, et également celles qui sont en détention irrégulière. Le nombre exact est estimé entre 2.000 et 2.500 personnes. Cette libération se fera avant la fin du mois de janvier », a promis Rose Mutombo Kiese.