actualitésocieté

SANTE-RDC: Abef-nd sur plusieurs fronts pour lutter contre la Covid-19

L’Association pour le Bien Etre Familial/Naissance Désirables, ABEF-ND fait partie des organisations qui sensibilise efficacement les familles de la République Démocratique du Congo pour lutter contre la Covid-19.

Dans une interview accordée le vendredi 17 juillet 2020 à Congopresse.net, le directeur exécutif de cette association indique que l’ABEF-ND est sur tous les fronts dans la sensibilisation pour lutter contre cette pandémie.

Moïse Mbila invite la population au respect des gestes barrières contre le coronavirus.

 » Nous sommes entrain de travailler sur plusieurs fronts dans la lutte contre la Covid-19. C’est la pierre de l’abef pour appuyer les efforts du gouvernement congolais.
Nous sensibilisons la population dans les médias et réseaux sociaux pour qu’elle comprenne la dangerosité de cette maladie », a expliqué le directeur exécutif de la ABEF-ND.

Il renchérit que les relais-communauteurs de l’association utilisent également plusieurs méthodes de proximité pour sensibiliser les congolais contre le coronavirus. Faisant d’ une pierre deux coups, ils informent aussi suffisamment sur la planification familiale, les violences sexuelles ainsi que plusieurs autres maladies.

 » Il faudra rappeler que nous avons doté des masques, lave-mains, thermo-flashs et de désinfectants de surfaces à plusieurs centres hospitaliers », a fait savoir Moïse Mbila.

Au-delà de cela, l’ABEF-ND organise des sessions de formation avec des prestataires et son staff sur ce fléau.

« La sensibilisation, c’est un aspect très important que notre association ne néglige pas dans la lutte contre la Covid-19″, a précisé le numéro 1 de cette association de santé.

En effet, ABEF-ND dit avoir un regard de lutte accrue contre cette pandémie. Son directeur exécutif estime que toutes les énergies communes doivent être mises en place dans cette lutte.

 » Tout le monde sensé contribuer aux efforts nationaux et internationaux contre la pandémie du Covid-19.
C’est un grand fléau qui a beaucoup d’impact sur la vie de la population. L’impact de coronavirus sur la RDC et le monde est négatif. Car, il freine le développement. Nous avons tout intérêt à joindre nos efforts pour lutter contre cette pandémie », a-t-il martelé.

Il sied de signaler que dans le domaine de la santé, l’ABEF-ND a participé au plan de préparation de lutte contre la Covid-19, elle pris part aussi à l’ élaboration des directives de la santé productive maternelle du nouveau né dans le contexte de la Covid-19, et a contribué également à la réalisation du plan de la santé sexuelle et reproductive à la riposte à la Covid-19.

C’est dans cette optique qu’elle a mis en place les activités qui contribuent efficacement à lutter contre ce fléau mondial en RDC.

Dans le même ordre d’idées, cette organisation a mis à la disposition de ses partenaires, des matériels et équipements de protection individuelle et collective en vue de faire barrière à cette maladie.

Entre-temps,
l’ABEF-ND appuie plusieurs associations des jeunes qui font le travail de sensibilisation sur terrain dans cette lutte contre le coronavirus.

Neville OB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page