actualitépolitique

Le développement du Tourisme en RDC: le plan directeur national actualisé enfin adopté

Le plan directeur national actualisé pour le développement du Tourisme en République Démocratique du Congo a été adopté le samedi 2 Mai dernier à Kinshasa.

Les travaux de la commission technique mise en place à l’initiative du Ministre du Tourisme,  Yves Bunkulu Zola ont été sanctionnés à Africana Palace Hôtel par la remise symbolique du dit document.

En effet, ce plan directeur national actualisé adopté constitue un document de travail capital car il pose les bases solides pour la formulation de la politique nationale du Tourisme en RDC.

Le plan directeur national actualisé ce jour et présenté au ministre Yves Bunkulu Zola comprend 7 importants chapitres, à savoir : la présentation de la RDC; le Cadre institutionnel et juridique ; le diagnostic du secteur du tourisme ; les orientations et les stratégies, le plan d’action ; le financement ; et enfin le mécanisme de mise en œuvre de suivi et d’évaluation.

Pour parvenir à la réalisation de cet outil qui devra favoriser le développement du Tourisme en RDC, les membres de la commission qui ont travaillé d’arrache-pied en analysant plusieurs documents de travail parmi lesquels l’agenda 2030 des Objectifs du développement durable (ODD), le programme d’urgence du Président de la République Félix Tshisekedi sur la lutte contre la pauvreté, la Loi portant principes fondamentaux relatifs au Tourisme et le plan d’action du ministre du Tourisme.

Le Ministre Yves Bunkulu qui a personnellement présidé la cérémonie de clôture des travaux a félicité le Secrétaire d’État général au Tourisme et les experts membres de la commission qui n’ont ménagé aucun effort pour parvenir à l’actualisation de ce plan directeur national qui, selon le Patron du Tourisme en RDC, pose les bases solides pour la formulation prochaine de la politique nationale du Tourisme.
Yves Bunkulu Zola a souligné l’importance qu’il faut accorder au secteur du Tourisme qui reste l’un des secteurs importants de croissance économique de la République Démocratique du Congo.

Placée sous la supervision du Secrétaire général au Tourisme, la commission technique qui a réalisé ce travail de titan a été composée de 13 experts venus notamment du Cabinet du ministre, du Secrétariat général, de l’Office national du tourisme (ONT) et de l’Institut congolais pour la conservation de la Nature (ICCN).

Neville OB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page