Une réunion s’est tenue lundi 30 Janvier 2023 au Gouvernorat de la province du Kwango dans la ville de Kenge. C’est sur l’initiative de Me Fabien Boko Matondo, membre de la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante, en mission de supervision dans cette province.
Présidée par le Gouverneur Jean Marie Peti Peti en presence de son Vice, cette réunion a réuni le personnel du Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI, le ministre provincial de l’intérieur, le ministre de la communication, le commandant de la police, le service des renseignements militaires et l’ANR. L’objectif de cette réunion était d’évaluer l’évolution du processus d’enrôlement des électeurs dans cette province.
Après l’annonce du sujet de la réunion par le Gouverneur, Me Fabien Boko a exposé la raison de sa présence dans la province – la supervision de la révision du fichier électoral. « Je suis venu ici sur demande du president Denis Kadima, afin de superviser l’enrôlement des électeurs mais aussi sensibiliser la population à s’enrôler. Un constat amère pour la province du Kwango est que contrairement à d’autres provinces, ici, il y a un problème par rapport aux nombres d’électeurs déjà enrôlés. C’est pourquoi nous avons pensé faire intervenir le Gouverneur qui est non seulement le représentant du Chef de l’Etat mais aussi Membre du Comité Provinci des Operations (CPO) pour essayer d’insister auprès de toutes les parties prenantes pour que les choses changent dès maintenant en optant notamment pour des stratégies qui permettront à la province du Kwango de se rattraper avant la date de clôture », a dit Fabien Boko.
De son côté, le Gouverneur Jean Marie Peti Peti a rassuré le membre de la plénière que les choses changeront et que la CENI compte sur lui pour atteindre l’objectif, l’enrôlement massif des électeurs. « La province du Kwango ne doit pas être la dernière sur la liste. Donc mettons-nous au travail afin de sensibiliser les gens à enrôler surtout ceux qui traînent encore car nous sommes déjà à la prolongation bientôt c’est la fin du match. Le Gouverneur a demandé à la Ceni de fournir des matériels pour éviter des petites pauses liées à l’absence notamment des cartes pendant ce processus », a-t-il dit.
À la fin de la réunion, Me Fabien Boko a salué la présence de tous les participants et a remercié particulièrement le gouverneur de province pour son soutien au processus de révision du fichier électoral.