actualitésocieté

La dynamique des mouvements Citoyens Congolais dénoncent « l’enlèvement » d’un activiste de la société civile

Par Lionel Kibuluku

Dans un communiqué conjoint publié ce mercredi 17 juillet, les activistes congolais réunis au sein de la Dynamique des Mouvements Citoyens Congolais ont appelé les autorités à libérer l’un des leurs.

Dans ce communiqué, les activistes congolais appellent le gouvernement à libérer Fortifi Lushima qui serait détenu dans les cachots de l’ANR.

« Fortifi Lushima doit être relâché au plus vite. Aucunement, il ne constitue une menace à la sécurité ou aux autorités du pays, contrairement aux criminels de guerre qui vivent en toute impunité dans notre pays et dans la région. Fortifi Lushima dénonce l’implication des puissances étrangères en l’occurrence occidentales dans le génocide des Congolais perpétré depuis 30 ans pour l’exploitation de nos ressources minières et le manque de fermeté du régime actuel ; des propos largement tenus dans l’opinion publique depuis des années”, indique ce même communiqué.

En outre, ils appellent le gouvernement à ne pas « museler » les citoyens en précisant que Fortifi Lushima est parmi ceux qui haussent le ton pour dénoncer l’implication et l’ingérence des occidentaux dans la gouvernance des pays africains.

Coordinateur national du mouvement citoyen « Urgences panafricanistes », Fortifi Lushima a été enlevé depuis le 15 juillet à Kinshasa par des hommes en tenues civiles, témoignent ses proches.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page