La RDC ne participera pas à la 47e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie prévue du 5 au 9 juillet à Kigali
Par Bendhy Ditu
Le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata, a annoncé que la République démocratique du Congo ne participera pas à la 47e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie prévue à Kigali, du 5 au 9 juillet prochains. L’agression Rwandaise a été l’argument principal avancé par André Mbata le vendredi 24 juin au Maroc, lors de la clôture de la 28e assemblée régionale de l’APF.
« Devant les parlementaires africains francophones, Prof André Mbata a clairement indiqué que le Parlement de la RDC dont le gouvernement vient de suspendre tous les accords conclus avec le pays de Paul Kagame, ne participera pas à la 47è Session de l’APF pour la Région Afrique qui se tiendra du 5 – 9 juillet 2022 à Kigali au Rwanda aussi longtemps que ce pays continuera à agresser la RDC et à occuper son territoire à travers les terroristes du M23 », indique la cellule de communication de l’Assemblée nationale.
Pour rappel, c’est la résurgence du M23 qui est à la base de cette nouvelle crise entre la République démocratique du Congo et la Rwanda.