actualitésocieté

RDC – climat des affaires : Pino Mbutu propose la création d’une banque d’investissement local

Par Egide Ombum

Au cours d’une interview exclusive accordée, ce samedi 10 Juin 2023, à Congopresse.net, le coordonnateur du cercle des entrepreneurs congolais, M. Pino Mbutu a plaidé pour la création d’une banque d’investissement ou d’accompagnement des affaires en République Démocratique du Congo.

« Il nous faut une banque congolaise d’investissement d’affaires. Une banque congolaise, avec des fonds congolais et pour les congolais. Les investisseurs viennent quand le pays est prometteur et quand ils savent qu’ils vont trouver des alliés de taille localement. Sans cela, l’histoire se répèterait », a déclaré M. Pino Mbutu.

Cet entrepreneur congolais estime que l’environnement des affaires en RDC est dominé par des communautés étrangères. « Nous devons créer des lobbyings pour reprendre la gestion des affaires qui aujourd’hui est entre les mains des communautés étrangères. Nous n’avons pas assez des congolais hommes ou femmes d’affaires pour un grand pays comme le nôtre. A mon sens, l’État doit créer un accompagnement aux vrais hommes d’affaires. Et comme le disait le chef de l’Etat, il veut avoir des congolais millionnaires. Nous sommes présents et nous attendons que ça commence ou que ça prenne sens », a-t-il indiqué.

Lire aussi: RDC: Les investisseurs étrangers prêts à s’installer au pays

Le coordonnateur du cercle des entrepreneurs congolais a également indiqué que les résultats du baromètre national du climat des affaires sont sans surprise. Il a, par ailleurs, insisté sur la responsabilité des entrepreneurs privés dans le processus de l’amélioration du climat des affaires en RDC. « Nous avons une grande part de responsabilité car l’avenir du pays est entre nos mains. Un pays prospère est un pays qui détient des entrepreneurs stables et solides car ce sont eux qui créent la classe sociale moyenne . Un pays sans cette classe sociale moyenne, c’est un pays fragile et peu prometteur. N’allons pas loin et prenons exemple de quelques pays qui nous entourent, vous comprendrez de quoi je parle », a relevé M. Pino Mbutu.

Cette réaction fait suite à la publication, le 06 juin dernier, du rapport de la première enquête du baromètre national du climat des affaires en RDC. Ce rapport a révélé un taux de satisfaction de 37%.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page