actualitésocieté

RDC : pourquoi le parc d’attraction de Limete est baptisé Marthe Kasalu?

Par Freddy Lupata

Le parc d’attraction construit le long du Boulevard Lumumba, dans la commune de Limete, à Kinshasa, porte le nom de Marthe Kasalu Tshisekedi, la mère du président Félix Tshisekedi.

Cependant, ce choix n’est pas fortuit. Alors, pourquoi ce parc a-t-il été dénommé ainsi ?

Lors de la cérémonie inaugurale, le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a donné quelques explications concernant ce choix. Cette dénomination s’inspire par la dignité et la forte personnalité dont Madame Marthe Kasalu a fait montre durant son parcours sur terre.

L’accompagnement de cette dame avec dévouement à son époux, Etienne Tshisekedi, le père de Félix Tshisekedi, lui a valu cette récompense. D’aucun n’ignore que cela n’a pas été aussi facile d’accepter d’être l’épouse d’un homme aussi engagé dans son combat contre la dictature, l’intolérance, la corruption et la paupérisation de la population congolaise.

« Durant toute la période de lutte menée par son mari, elle a été là à ses côtés comme Winnie Mandela en Afrique du Sud. La ville de Kinshasa offre cet espace de paix à l’image de la personnalité de ‘’Maman Marthe Kasalu Tshisekedi’’ qui se distingue par ses valeurs bantoues caractérisées par l’accueil et la convivialité dans un environnement secoué par des soubresauts politiques. Malgré les brimades, les humiliations, les relégations, elle est restée sereine et imperturbable, soutenant son mari. Cette dame est un modèle de femme africaine à côté de son époux dans ses responsabilités familiales et politiques », a écrit la cellule de communication du gouvernorat de Kinshasa.

Notons que ce parc d’attraction offre de nombreux services notamment de bistros, de grillades, de jeux.

Pour rappel, cet espace de détente a été inauguré, le 17 juillet 2023, par le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka. Il est situé entre la troisième et la sixième rue Limete résidentielle, le long du boulevard Lumumba.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page