actualitésocieté

Société : L’ANSER en atelier pifores de concertation avec les acteurs des différents secteurs énergétiques

Par Freddy Lupata

L’agence Nationale de l’électrification et des Services Énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) a tenu un atelier « PIFORES » ce mercredi 6 septembre 2023.

Cet atelier a porté sur la solution énergétique autonome, mini réseaux d’énergie, solution de cuisson propre, et l’usage productif de l’énergie dans le milieu rural avec le fond Mwinda.

« Cet atelier était un atelier de concertation pour les acteurs de la société privée et les acteurs de la société civile et aussi du secteur académique qui font des recherches dans la cuisson propre dans le contexte congolais. À mon humble avis, la réponse était là, la présence était très dynamique dont les participants étaient très actifs dans le travail de groupe et à notre niveau nous allons réunir toutes les informations que nous avons pour les intégrer dans la procédure », a déclaré Julie Kitembo, coordonnatrice du fond Mwinda.

La mission principale est de faciliter le financement des projets d’accès à l’énergie par l’octroi des subsides, de promouvoir la capitalisation du fond par des financements directs et indirects ainsi que des co-financements des projets dont l’objectif est d’augmenter le taux d’accès à l’électricité à 30% d’ici 2023.

Signalons que le fond Mwinda a été créé depuis 2020 et placé sous l’égide de l’Agence National de l’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain (ANSER), pour le programme de développement local des 145 territoires du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page