
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), dans le cadre de son pouvoir constitutionnel, a interdit, via un communiqué publié ce lundi 30 décembre 2024, la diffusion de la chanson et du clip intitulés « Misu likolo kaka na cadre ya sentiment », du musicien congolais Zik Seigne, connu sous le pseudonyme de Lil Nas X, dans tous les médias et sur les réseaux sociaux opérant en République Démocratique du Congo (RDC).
Dans ce clip de trois minutes, l’artiste apparaît torse nu, vêtu d’un cycliste, accompagné de danseuses habillées en tenues traditionnelles congolaises. Ces dernières exécutent des gestes jugés sensationnels et imitant des actes d’accouplement, en accord avec le thème de la chanson, qui signifie « Les yeux en l’air, mais dans le cadre du sentiment », comme le mentionne le titre.
Chargé de veiller à la qualité des productions médiatiques conformément à la loi organique, le CSAC a qualifié les paroles de la chanson et les gestes du clip d’« obscènes », « sensuels », et contraires à la « moralité » et à la « pudeur ». Par conséquent, l’institution invite l’auteur de la chanson à se présenter au siège du Conseil Supérieur dans un délai de 7 jours pour présenter ses moyens de défense.
La chanson « Misu likolo kaka na cadre ya sentiment », sortie il y a une semaine, a déjà atteint près de 300 000 vues sur YouTube. Ce titre marque le début de carrière de ce jeune artiste kinois, qui s’était auparavant fait connaître par ses freestyles diffusés sur les réseaux sociaux, où il imitait le rappeur américain Lil Nas X, tout en adoptant le style dansant de l’Amapiano.