Après avoir déposée la motion de censure contre le Chef du gouvernement congolais de la Coalition FCC-CACH, Sylvestre Ilunga Ilunkamba par 301 députés nationaux, au bureau d’âge, le Premier ministre se trouve perdu, face à une pression insupportable que lui font les députés nationaux, pour obtenir son départ.
L’ancien gouverneur de Kasaï, Ngoyi Kasanji, a revendiqué son appartenance à l’union sacrée. Pour l’ancien membre du Front Commun pour le Congo (FCC) en sigle, le PM a été désavoué par la majorité qui l’a porté hier à la primature.
« C’est une conséquence du basculement de la majorité du côté de l’Union sacrée. Le Premier ministre était porté par la majorité du FCC. Aujourd’hui que cette majorité revient à l’Union, et que l’Union sacrée l’a désavoué, je pense qu’il doit tirer les conséquences de cela », a déclaré Ngoy Kasanji .
Alphonse Ngokas, ajoute dans son compte twiter en plus, un conseil au Premier Ministre pour éviter le ridicule. « Mon conseil est qu’il puisse sortir dignement, d’une manière élégante en démissionnant, au lieu d’être ridiculisé par la majorité de l’Union sacrée ».
La motion contre le tout Premier Ministre de l’ère Tshisekedi a recueilli 301 signatures. Difficile de penser que Sylvestre Ilunga Ilunkamba se tirera indemne.