actualitépolitique

Kinshasa : À quelques mois des élections, Bruno Mimbenga et ses compagnons appellent la base de Masina à un examen de conscience

Par Ben Tshokuta

Les habitants de Masina, au quartier Mapela, ont reçu dimanche 12 février, Bruno mimbenga, Océan Lopinga, Josué Lumumba, trois acteurs connus pour leur résistance face au régime Félix Tshisekedi. Les trois « résistants» ont fait le tour des avenues, accompagnés par une foule nombreuse avant de livrer leur message basé principalement sur l’appel à la conscience collective.

 

Bruno mimbenga et Josué Lumumba faisant le tour des avenues

Dans son mot de circonstance, Bruno mimbenga a appelé la population de Masina à s’enrôler massivement pour choisir les dirigeants « qui soient au service du peuple »

« Nous sommes au courant de tout ce qui se passe dans des centres d’enrôlement, comment on vous demande de l’argent. Notre pays a un problème sécuritaire aussi mais pour finir avec tout ceci, nous avons deux choix : soit aux élections soit au soulèvement populaire comme le recommande l’article 64 de constitution. Si on vous impose un candidat, nous avons le devoir de sortir dans la rue », a-t-il dit.

La population de Masina qui écoute le discours de Bruno mimbenga

Cadre à Nouvel Élan d’Adolphe Muzito, ce jeune leader, potentiel candidat à la députation provinciale, s’est une fois de plus montré agressif vis-à-vis du régime Tshisekedi. Pour lui ce régime s’est illustré dans les maux de tout genre, « corruption» par-ci, « détournement » par là. Par conséquent, le peuple est appelé voter utile aux prochaines élections.

« Quand Adolphe Muzito était premier ministre avec 4 milliard, les routes étaient construites, les congolais étaient respectés, les médecins étaient bien traités. Aujourd’hui, on nous parle de 16 milliards mais il est impossible de faire le marché avec 10 000fc. On tue à l’Est, mais le gouvernement continue de détourner au trésor public. Vous voulez que ces gens ait encore le pouvoir ? Non », a-t-il renchéri.

Mme Océan Lopinga a, quant à elle, invité la foule, composée particulièrement de mamans, à prendre conscience du mal dans lequel baigne la RDC. « Les mamans ne peuvent pas continuer à se plaindre. Réveillez-vous pour la Nation, c’est vous qui avez le pouvoir », a-t-elle déclaré.

« Vous, nos maman, on ne vous demande pas de sortir dans la rue, mais vous devez avoir l’oeil regardant pour changer des choses dans ce pays », a ajouté, à son tour, Josué Lumumba. Cet activiste a, par ailleurs, annoncé un sit-in prochainement devant l’ambassade française pour dire non à l’arrivée du président Emmanuel Macron sur le sol congolais car, souligne-t-il, la France et l’occident facilitent l’occupation étrangère en RDC.

Bruno mimbenga remet les pages aux maman de masina

Avant la clôture de l’activité, des pagnes ont été remis aux mamans, une façon de les aider à bien célébrer la journée de 08 mars. Ces dernières n’ont pas manqué de remercier ceux qui ont pensé à soulager leur besoin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page