actualitééconomie

RDC : La réunion de conjoncture économique conclut des mesures pour la valorisation du franc congolais

Par Egide Ombum

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, ce mercredi 27 mars 2024, à Kinshasa, la réunion de conjoncture économique.

Cette réunion qui a réuni quelques membres du gouvernement notamment le ministre du Budget et celui des Finances était élargie à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Le Chef su gouvernement a lancé, par ailleurs, un appel à la FEC pour la matérialisation la mesure d’installation des terminaux de paiement électronique dans les commerces afin de favoriser les transactions en monnaie nationale.

C’est ce qu’a rapporté le ministre du Budget, Aimé Boji qui a rendu compte de cette réunion devant la presse.

« On a épinglé certaines mesures urgentes qui s’imposent, notamment celles visant à inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de préférence, notamment avec la mise à disposition des terminaux de payement dans les supermarchés et dans les autres lieux de commerce pour permettre à ce que les consommateurs puissent utiliser le franc congolais », a fait savoir Aimé Boji.

Notons qu’au mois de janvier 2024, lors de la réunion du comité de conjoncture économique, le gouvernement avait noté que les mesures prises par la Banque Centrale du Congo à la fin de l’année 2023, avaient permis d’éviter la grande dépréciation monétaire. Ainsi, avaient-ils conclu à la maximisation de la production locale en vue de redonner de l’embellie à la monnaie locale qui est le franc congolais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page