actualitésocieté

RDC : des réformes sur l’exercice du petit commerce attendues après l’atelier lancé par Jean-Marie Kalumba 

Par R Matondo

Le ministre de l’économie nationale, Jean-Marie Kalumba, a lancé ce lundi 7 février à Kinshasa, un atelier sur la problématique de l’exercice du petit commerce et commerce en détail en République démocratique du Congo.

Cet atelier entend apporter des multiples solutions aux revendications des associations des syndicats des commerçants congolais sur l’exercice du petit commerce détenu en grande partie par des expatriés.

Le patron de l’économie nationale a, lors de son discours d’ouverture cet atelier, invité les participants à élaborer des recommandations et propositions pour des solutions durables.

« Ainsi donc, j’invite tous les participants à cet atelier à une réflexion profonde sur la réforme de la législation congolaise en la matière en tenant compte de la promotion de la classe moyenne prônée par son excellence Monsieur le Président de la République et chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et de l’amélioration de la classe moyenne en RDC. J’attends au nom du gouvernement de la République démocratique du Congo dirigé par le premier ministre Sama Lukonde à l’issue de ces assises des propositions et recommandations de nature à apporter des solutions durables à cette problématique », a-t-il déclaré.

Du côté des vendeurs du Congo, l’on souhaite que le gouvernement mette en application les demandes des commerçants à l’issue de cet atelier, à en croire Guylain Lokofo, président national du Syndicat National des Vendeurs du Congo (SNVC).

« Aujourd’hui, le président de la République vient de répondre au malheur des congolais, au grincement des dents des petits commerçants. C’est pour cette raison que nous demandons seulement aux commerçants d’être calme. Nous sommes là pour plaider leur cause et nous souhaitons qu’au sortir de ces assises, les solutions qui en sortiront le gouvernement pourra appliquer pour satisfaire les petits commerçants congolais et permettre leur émergence », a-t-il fait savoir.

Conformément à la loi n°73/009 du 5 janvier 1973 relative au commerce, les activités commerciales en détail notamment l’importation, l’exportation, le transit gros ne sont réservées qu’aux congolais. Cependant, sur terrain, le constat est tout autre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page