actualitépolitique

EPST: Willy Bakonga évoque des contraintes d’ordre administratif et technique à la base du report de la reprise de cours

C’est une réunion que le ministre de l’enseignélément primaire, secondaire et Technique, Willy Bakonga a organisé  avec tous les partenaires éducatifs composés des syndicats de l’EPST, le représentant des parents et de la société civile.
Une réunion de communication sur le report de la reprise de cours initialement prévue au 3 Aout mais ramenée au 10 Aout 2020 selon la décision du conseil des ministres tenu hier vendredi.

Willy Bakonga évoque des contraintes d’ordre administratif et technique à la base de ce report afin de favoriser une reprise de cours apaisée et sécurisée

Une occasion aussi pour le ministre d’état de rassurer les enseignants nouvelles unités déjà identifiés et dont le paiement n’est pas intervenu au mois d’avril comme prévue suite à la crise sanitaire mondiale aux conséquences économiques graves. Et dont la RDC n’a pas été à l’abri.

La question de nouvelles unités figure même en tête de priorités et sera résolue aussitôt que les fonds seront mobilisés par l’état et ses partenaires techniques et financiers a t-il précisé.  Une décision dont les partenaires éducatifs du ministère de l’EPST ont pris acte appellant parents, enseignants et élèves à se mobiliser pour parachever l’année scolaire 2019-2020 en beauté.

Un dialogue au départ très tendu mais vite apaisé grâce au leadership managérial du ministre d’État Willy Bakonga qui tient non seulement à la reprise de cours mais aussi au succès de la gratuite de l’enseignement primaire réforme phare du quinquennat Tshisekedi.

Deux autres réunions entre le ministre d’état et les principaux leaders syndicaux sont prévues une semaine avant la reprise de cours et deux semaines après pour harmoniser les vues et préparer la commission paritaire.

 

Héritier Lelo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page