actualitésocieté

Kinshasa : la lutte contre les discours de haine au cœur d’une conférence animée par des experts en communication

Par Pi Tiem's

La lutte contre le discours de haine en période électorale était au centre d’une conférence organisée, ce mardi 18 juillet 2023, dans la salle Boboto, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. C’est une initiative du groupe de presse Next Corp.

« Les discours de haine ont la faculté d’inciter à la violence, de saper la cohésion sociale et la tolérance, et de causer des dommages psychologiques, émotionnels et physiques à travers la xénophobie, le racisme, la haine et d’autres formes d’intolérance et de discrimination », a déclaré le chef hef des Travaux, Adélard Mambuya Oboul’okwess, dans son mot d’ouverture de la conférence.

Plusieurs experts en science de l’information et de la communication ont pris part à cette conférence, notamment le professeur Jean-Claude Matumueni et Kitumu Mayimona, qui ont affirmé que le « discours de haine est devenu cyclique » dans le milieu public.

Lors de son intervention, le professeur Kitumu Mayimona a exposé les données statistiques sur les discours de haines collectées sur les plateformes numériques.

À l’issue des enquêtes menées sur différentes plateformes digitales, cet enseignant de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) a indiqué que 70% des contenus des messages ont un caractère xénophobe, 10% sont des messages injurieux, 10% sont des contenus tribaux, 10% des contenus ont un caractère misogyne et 8% sont des messages homophobes.

Parmi les causes principales des messages de haine évoquées par le professeur Kitumu, il y a notamment « l’incitation au meurtre, la stigmatisation, la déshumanisation et la mouvance identitaire ».

Pour sa part, le professeur Jean-Claude Matumueni a appelé les congolais à la responsabilité, avant d’inviter les parents à veiller sur l’éducation des enfants, car « l’éducation fondamentale commence dès le bas âge », a-t-il dit.

Cet expert en communication et enseignant à l’IFASIC a présenté quelques pistes de solutions pour lutter contre les discours de haine.

« Il faut donner une meilleure éducation à notre population. Il faut résoudre des crises économiques et lutter contre la désinformation à travers le fake checking », a souligné le professeur Matumueni.

À noter que ce projet de présentation de la lutte contre la haine a été présidé par Madame Magalie Ligodi, représentante du groupe Next Corp.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page