Le procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), Karim Khan séjourne à Bukavu, dans la partie Est de la République démocratique du Congo, depuis lundi 29 mai. Après avoir rencontré le prix Nobel de la paix, le Dr Dénis Mukwege, avec qui il a échangé sur différents sujets notamment les violences sexuelles dont sont victimes de nombreuses femmes de l’Est, Karim Khan a témoigné de la volonté de son institution à contribuer à éradiquer ces barbaries.
« La CPI doit trouver des moyens de montrer qu’elle a la volonté de mettre fin à ces viols (…) Nous devons avoir la peur de Dieu dans nos cœurs en ce moment où nous avons un peu de pouvoir. Nous devons l’utiliser d’une bonne manière, étant sûr que demain on nous posera la question sur comment nous avons utilisé ce pouvoir », a-t-il déclaré dans une conférence de presse.
« Nous devons avoir dans notre propre cœur une place pour l’humanité et travailler avec énergie de sorte qu’on ne va plus tolérer ces crimes que le Dr. Mukwege est en train de voir tous les jours », a-t-il renchéri.
De sa part, le Dr Dénis Mukwege a plaidé pour la mise en place d’une justice transitionnelle afin de juger les acteurs de différents crimes commis en RDC.