Le parti politique réveil populaire a choisi Félix Tshisekedi, dimanche 11 juin 2023, dans le site aqua splash (Limete), comme son «joker» aux élections de 2023.
À l’occasion de sa sortie officielle, la plateforme politique, Réveil populaire a porté son dévolu à la candidature de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de 2023. Ces cadres et militants de ce regroupement dirigé par Claude Ibalanky politique ont choisi «Fatshi béton» sur base de sept raisons.
« Considérant les motivations profondes objectifs ayant justifié les options des instances de direction du Repop et structurée en sept raisons pour lesquelles il faut absolument accorder un second et confortable mandat à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », déclaré Claude Ibalanky ekolomba, ambassadeur Itinérant et président du Repop.
Et d’ajouter : « les sept raisons étant les suivantes: L’absence incontestable d’une offre alternative viable et fiable quand bien même l’on serait tenté par un projet anti-Tshisekedi ; deux, l’engagement patriotique résolu dans une guerre d’agression dont Tshisekedi constitue le dernier rempart contre la concrétisation du projet de balkanisation du pays ; trois, le devoir de solidarité nationale, de lucidité et de cohérence pour capitaliser les acquis diplomatique aujourd’hui avéré à l’appui aux efforts de guerres et de réhabilitation de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo ; quatre l’affiliation biologique du Président Félix Tshisekedi Antoine Tshilombo et le poids de l’héritage qu’il est ténu de préserver ; cinq la preuve évidente des acquis de son programme de Gouvernement notamment dans le domaine social acquis à consolider pendant les cinq prochaines années ; six le caractère particulièrement précaire du premier quinquennat imposé par un environnement interne et internationale particulièrement difficile enfin sept, la fragilité du régime constitutionnel qui a imposé une longue transition faute d’une majorité parlementaire claire ».
Une élection interne a été organisée au cours de cette activité par les présidium de ce regroupement, et 143 sur 145 ont voté pour la candidature de Félix Tshisekedi. Un choix qui confirme la désignation du chef de l’État actuel comme candidat Président du Repop à l’échéance électorale de 2023.
Après l’union sacrée de la nation, Alliance et action pour l’État de droit «AE», le Réveil populaire vient de s’ajouter dans la liste des regroupements politiques qui s’alignent derrière la candidature de Félix Tshisekedi Tshilombo.
Conduit par son président Claude Ibalanky Ekolomba, le Repop s’est dit prêt à aller aux élections. Il affirme que rien ne peut arrêter le réveil populaire dans sa démarche de soutenir la vision du chef de l’État, car « rien ne peut désormais nous arrêter à aller jusqu’au bout», a indiqué le président de Repop.
Lire aussi : Élections : la CENCO et l’ECC accusent la CENI de bloquer la publication des statistiques de tous les enrôlés
Hélène Astrid nkaku, membres de l’union populaire de la Républicaine a lui de son côté remercié les militants d’avoir répondu massivement à ce grand rendez-vous et elle a par ailleurs, invité les femmes à se montrer déterminées pour participer aux élections dans tous les niveaux. « J’ai été très ému de voir une foule immense des personnes venues de tous les coins et recoins de la capitale pour venir témoigner son soutien au chef d’État…..J’invite toutes les femmes à se mobiliser pour participer massivement aux échéances électorales de 2023. La représentativité de la femme doit totalement s’illustrer pour accompagner la vision du chef de l’État ».
À savoir que, le réveil populaire est un regroupement politique créé le samedi 27 mai 2023, réunissant plusieurs partis politiques et disposé d’un président suivie de quatre vice-présidents.