Dans un communiqué publié, mardi 04 juin 2024, dont une copie est parvenue à la rédaction de Congopresse.net ce mercredi 05 juin 2024, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) annonce une suspension de douze mois qu’elle inflige au journaliste congolais Israël Mutombo.
Directeur Général de Bosolo télévision et présentateur principal de l’émission Bosolo na politique officielle diffusée sur les antennes de ladite chaîne de télévision, Israël Mutombo est sanctionné pour « des accusations mensongères » faites à l’égard de l’ancien ministre des Finances publiques, Nicolas Kazadi au cours de l’une de ses émissions.
Par ailleurs, l’émission de ce journaliste avait déjà écopé d’une suspension de trente (30) jours de la part du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel au Congo (CSAC). C’était à cause de ses propos à l’endroit du 2e vice-président président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso Nkodia au cours de l’une de ses émissions. Cette suspension devait expiré le 14 juin. Cependant, une autre sanction vient de s’ajouter sur ce confrère journaliste.
Notons que la liberté de la presse est régie par une réglementation en République Démocratique du Congo. Il existe également un code d’éthique et de déontologie qui est censé guider tous les actes professionnels des journalistes.