C’est ce mardi 15 juin 2021 que la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe rendra son verdict dans le dossier opposant Vital Kamerhe, Sammy Jammal et le ministère public pour détournement des fonds alloués à la construction des maisons préfabriquées.
L’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamerhe, attend impatiemment son acquittement dans cette affaire.
C’est son secrétaire général, Billy Kambale qui l’a dit dans une interview accordée à 7SUR7.CD le lundi dernier, en précisant qu’il n’y a jamais eu des preuves inculpant Kamerhe.
« Moi, je voudrais peuple Congolais que nous, nous avons la foi en Dieu, qu’au fil du temps vous avez vu vous-mêmes une avalanche des preuves qui ont démontré l’innocence de notre président national. Donc nous attendons tout simplement l’acquittement de notre chef, parce que c’est les juges eux-mêmes qui demandent à notre président de prouver son innocence. C’est une aberration. Jusqu’aujourd’hui, on nous a jamais démontré l’écriture financière qui met en cause notre président », a déclaré Billy Kambale.
B. Kambale annonce par ailleurs que l’UNC lèvera des options au cas où Vital Kamerhe ne serait pas acquitté.
« Nous disons que nous à l’UNC, nous attendons la relaxation de notre chef parce que nous sommes convaincus de son innocence et les preuves en témoignent. Au cas contraire, l’UNC va se réunir et lever les options », a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler que Vital Kamerhe et ses avocats avaient fait appel pour contester sa condamnation à 20 ans des travaux forcés au premier degré.