Alors que le partie civile et plusieurs ONG insistent sur la comparution de l’ancien Chef de l’Etat Congolais Joseph Kabila dans le procès Chebeya et Bazana, la Haute Cour militaire a finalement coupé court. Kabila ne comparaîtra pas.
Le président de cette Cour a justifié le rejet de la comparution de « Shinarambo » par deux raisons essentielles. "La première, l'audience du 12 janvier était réservée aux plaidoiries des parties. Au cours de celle-ci, une partie civile a plaidé. Pour se conformer à l'article 74 du Code de procédure pénale qui fixe l'ordre dans lequel la procédure à l'audience publique est tenue, le président usant de son pouvoir discrétionnaire estime qu'il ne peut faire droit à cette demande et invite les parties de se conformer aux dispositions de cet article qui indique les étapes... ", a-t-il signifié.
Pendant ce temps, des organisations locales et internationales défendant les droits de l’homme continuent à solliciter la présence de Joseph Kabila à la barre pour avoir été cité dans cette affaire.
A en croire, la décision de la Haute Cour, cette page est tournée pour ainsi continuer cette affaire autrement sans la présence de l’ancien Chef de l’Etat et sénateur à vie qui est « innocent » d’après ses proches collaborateurs.