actualité

Procès Chebeya : la Haute Cour Militaire a rejeté la demande de comparution de Joseph Kabila 

Par Dieumerci Matondo

Alors que le partie civile et plusieurs ONG insistent sur la comparution de l’ancien Chef de l’Etat Congolais Joseph Kabila dans le procès Chebeya et Bazana, la Haute Cour militaire a finalement coupé court. Kabila ne comparaîtra pas. 

Le président de cette Cour a justifié le rejet de la comparution de « Shinarambo » par deux raisons essentielles. « La première, l’audience du 12 janvier était réservée aux plaidoiries des parties. Au cours de celle-ci, une partie civile a plaidé. Pour se conformer à l’article 74 du Code de procédure pénale qui fixe l’ordre dans lequel la procédure à l’audience publique est tenue, le président usant de son pouvoir discrétionnaire estime qu’il ne peut faire droit à cette demande et invite les parties de se conformer aux dispositions de cet article qui indique les étapes… « , a-t-il signifié.

Pendant ce temps, des organisations locales et internationales défendant les droits de l’homme continuent à solliciter la présence de Joseph Kabila à la barre pour avoir été cité dans cette affaire.

A en croire, la décision de la Haute Cour, cette page est tournée pour ainsi continuer cette affaire autrement sans la présence de l’ancien Chef de l’Etat et sénateur à vie qui est « innocent » d’après ses proches collaborateurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 30 =


Bouton retour en haut de la page