actualitéDiplomatiepolitique

RDC : Félix Tshisekedi salue l’initiative de paix de Donald Trump et le soutient pour un Nobel de la paix

Par Ali Biayi

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a exprimé son optimisme quant à l’initiative américaine visant à rétablir la paix dans l’est du pays, lors d’une interview exclusive accordée à une correspondante à la Maison Blanche. Il a salué cette “prise de conscience de l’administration américaine dans un conflit qui dure depuis environ 30 ans et qui a fait des millions de victimes”.

Interrogé sur le contenu de l’éventuel accord, Félix Tshisekedi a souligné que les discussions progressaient bien et que les ministres des Affaires étrangères devraient se rencontrer à Washington pour signer un accord, allant au-delà du simple accord de principe déjà signé. La date reste cependant incertaine. Il a également précisé que les causes du conflit allaient au-delà de la seule dimension militaire et qu’il s’agissait d’une guerre fondamentalement économique à résoudre.

Faisant écho à la récente demande de Donald Trump d’être plébiscité pour le prix Nobel de la paix, Félix Tshisekedi a promis de soutenir sa candidature. “Si cette guerre injuste prend fin, une guerre qui a fait des centaines de milliers de morts, certains disent même qu’elle a fait plus de victimes que la seconde guerre mondiale…alors si le président Trump parvient à mettre fin à cette guerre grâce à sa médiation, il mériterait ce prix Nobel, je serai le premier à voter pour lui”, a déclaré le chef d’État congolais.

L’accord envisagé entre Kinshasa et Kigali prévoit principalement le retrait immédiat et inconditionnel de l’armée rwandaise du territoire congolais.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button