actualitépolitique

Beni – Élection : Les candidats députés dévoilent leurs projets de société

Par Gloire Tsongo depuis Beni

La société civile forces vives de Beni tente de rapprocher les candidats aux élections prochaines à leurs potentiels électeurs à cette période de campagne électorale.

En collaboration avec le club RFI de Beni ce vendredi 1er décembre 2023, cette structure citoyenne était sur une tribune populaire axée sur la « gestion des affaires publiques à la redevabilité envers la population ». Une tribune qui a permis aux candidats de s’exprimer devant une foule contrôlable et à la population de revenir sur ce qu’elle attend des députés.

Ce fût une très bonne retrouvaille entre les candidats au niveau national, provincial et leurs potentiels électeurs, la communication était contrôlée. Au moins 26 candidats ont pris la parole pour parler de leurs projets de société et motiver leurs candidatures. Ils ont aussi profité de cette tribune pour conscientiser la population locale, à l’exemple du candidat député national Clovis Mutsuva.

« L’avenir de Beni est entre nos mains, si nous voulons le garder sombre comme aujourd’hui nous sommes libre, si nous voulons souffrir pendant cinq ans nous allons voter très mal. Rassurez-vous que lors du vote que vous avez été guidé par Dieu pour opérer un bon choix »,a-t-il dit.

Interrogé aussi par congopresse.net après son exposé, le candidat Nasson Waziwazi a dit avoir le souci de travailler sur la vraie indépendance de la RDC et cela sur tous les plans surtout, économiques et éducatifs.

 »On assiste aux élections et même avant les élections, le pays ne démarre pas et nous sommes tous d’accord. La cause de tout cela, c’est parce que nous sommes dominés par les autres », a-t-il fait savoir.

La population venue pour les écouter connait ce qu’elle veut exactement

« Ils ont parlé, mais enfin de compte rien ne va changer. Nous connaissons leur mensonge. Qu’ils finissent d’abord le phénomène ADF, en plus on n’a pas des préoccupations nous jeunes », a déclaré une habitante.

A noter que cet exercice démocratique a permis aux électeurs d’avoir une idée sur ceux qui sollicitent leurs voix pour une probable représentation au niveau national et provincial.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page