Qui est Mabiala Ma-Umba, le nouveau conseiller principal du Chef de l’État au collège de l’éducation nationale ?
Par Hermes Kazadi
Mabiala Ma-Umba est le nouveau conseiller principal du Chef de l’État au collège de l’éducation nationale, l’ordonnance de sa nomination est sur la table du directeur de cabinet du chef de l’État, rapporte des sources proches.
Mabiala Ma-Umba traîne derrière lui une longue et riche carrière internationale en matière de l’éducation, Qui est-il ?
Agé de 63 ans, Mabiala Ma-Umba est né à Lele-Nsundi, territoire de Tshela, dans le Kongo Central. Il est marié et père de trois enfants. Il est spécialiste des questions d’éducation, de formation et d’emploi des jeunes ainsi qu’en matière de communication pour le changement social et de comportement.
Il était premièrement administrateur- chef du programme d’éducation au Bureau du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) à Port-au-Prince (Haïti) de 1989-1985. Expert international, il a été ensuite, sur une période d’environ six ans (1996-2001), en poste à Lomé, au Togo ainsi qu’à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il a encadré plusieurs projets d’éducation et de communication pour le développement, dans la plupart des pays d’Afrique francophone, pour le compte de plusieurs organisations nationales et internationales. Il a également travaillé au Nigéria, pendant trois ans, comme conseiller technique pour le compte de l’Université Johns Hopkins et de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID).
De 2001 à 2011, il a travaillé comme Chargé de Programme Principal (Senior Program Officer) au Centre des Programmes de Communication de l’Ecole de Santé Publique de l’Université Johns Hopkins (JHU/CCP) à Baltimore (Maryland, Etats-Unis) où il a coordonné, en tant que Chef de l’Equipe Francophone, les programmes de formation organisés par l’Université
à l’intention des professionnels des pays francophones. Il a été Responsable de la conception et de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des projets mis en œuvre par l’Université à Haïti, dans les pays francophones d’Afrique ainsi que dans quelques pays anglophones comme le Botswana, le Malawi, le Nigéria et l’Ouganda.
De 2013 jusqu’en 2019, il a été Directeur de l’Education et de la Jeunesse à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
à Paris. Il a également supervisé la mise en œuvre de nombreux projets en matière d’éducation, notamment l’Initiative Francophone de formation à distance des maîtres (IFADEM), le projet d’appui aux innovations et réformes éducatives (PAIRE) ainsi que le projet de formation et d’insertion professionnelle des jeunes. Il a lancé le chantier de la promotion de l’éducation des filles, en vue d’apporter des changements structurels majeurs dans les systèmes éducatifs des pays francophones, en appui à la Stratégie pour l’Egalité Femmes-Hommes adoptée lors du Sommet de la Francophonie à Erevan en 2018. Il a coordonné, avec succès, le processus d’élaboration, de validation et de mise en œuvre de la Stratégie Jeunesse de la Francophonie. Il a lancé, avec succès, plusieurs initiatives et projets visant à promouvoir l’inclusion économique, financière et sociale des jeunes, leur participation aux processus décisionnels.
De son carrière littéraire, il est co-auteur de l’ouvrage Quelle Ecole pour demain : Enjeux, priorités et défis (2019) publié à l’issue du colloque international organisé à Yaoundé en novembre 2018 par l’Association Française pour le Développement de l’Education Comparée et des Echanges (AFDECE). Il est co-auteur de l’ouvrage L’appui au développement communautaire: une expérience de communication en Afrique rurale de l’Ouest (2000) publié par le Centre canadien de Recherches pour le Développement International (CRDI) et l’Agence de la Francophonie. Il est aussi l’auteur du guide « La communication au service de l’éducation des filles en Afrique » (2002) publié par l’UNICEF.
De son expérience sur le territoire national, il était Directeur du projet « Opportunités pour un Accès plus Equitable à une
Education de base de Qualité (OPEQ) », financé par l’USAID. Entre autres, le projet a permis aux jeunes qui sont en dehors du système scolaire de bénéficier des opportunités de formation alternative et professionnelle débouchant sur des emplois. Il a également enseigné à l’IFASIC, à l’époque Institut des Sciences et Techniques de l’Information (ISTI). Dans les années 1982-1985, il avait aussi travaillé au Cabinet du Président de l’Assemblée provinciale de la Ville de Kinshasa.