actualité

Chérubin Okende a été tué par balles : « Il est troublant que le PG près la Cour de cassation annonce cette conclusion sans autopsie et sans enquête sérieuse » (Dieudonné Bolengtenge, SG du parti Ensemble pour la République)

Par Egide Ombum

Les déclarations du procureur général près la Cour de cassation a fait l’objet d’un communiqué publié, ce jeudi 20 juillet, par le parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Ce communiqué est signé par le secrétaire général du parti, M. Dieudonné Bolengtenge Balea.

« Il est tout à fait troublant que le maître de l’action publique en personne, ici le Procureur Général près la Cour de cassation, annonce une conclusion selon laquelle l’honorable Chérubin est mort par balles, sans autopsie et sans enquête sérieuse. Comment peut-on violer de manière aussi éhonté le sacro-saint principe du secret de l’instruction ?», s’est interrogé le secrétaire général d’Ensemble pour la République.

« On s’interroge pourquoi une telle agitation. Les gens n’ont-ils pas leur conscience tranquille ? Veut-on servir à l’opinion une version éloignée de la vérité ? Pour protéger qui ? Il est indécent, inacceptable d’agir avec autant de désinvolture dans un cas aussi grave que celui de l’assassinat d’un compatriote », peut-on lire dans ce communiqué de mise au point.

« Il s’agit de rechercher la manifestation de la vérité pour retrouver des assassins et leurs commanditaires et non de déployer une communication cosmétique pour désorienter l’opinion et couvrir l’assassin. Avant que les preuves ne se dissipent, nous exigeons que cette commission d’enquête indépendante soit mise en place très rapidement », a poursuivit le secrétaire général d’Ensemble pour la République, tout en indiquant que « le temps perdu profite à l’assassin ».

Notons que deux suspects se retrouvent actuellement entre les mains de la justice. Il s’agit du garde du corps de Chérubin Okende et de son chauffeur. Ils doivent fournir des informations nécessaires au sujet du meurtre de l’ancien ministre des transports Chérubin Okende dont le corps sans vie a été retrouvé, le jeudi 13 juillet 2023, dans sa voiture abandonnée sur la route des poids lourds, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Ci-dessous le communiqué de mise au point

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page