RDC : Agée Matembo devient le représentant légal de l’espace grand Katanga
Par Plotin Yambenga
L’espace grand Katanga a désormais un représentant légal dans la capitale congolaise. Il s’agit du ministre honoraire, Âgée Aje Matembo. La communauté Katangaise l’a désigné à ce titre, le dimanche 25 juin dernier, lors d’une rencontre conviviale.
Les fils du Katanga, représentés par la Fondation katangaise, ont reconnu en lui le sens du leadership et un esprit fédérateur ; deux principaux atouts dont ils ont besoin dans ce contexte préélectoral. Reçu par cette nouvelle fondation, le questeur de la CENI, Âgée Matembo Toto a manifesté sa joie pour son investiture comme guide du Katanga.
Quid de cette désignation ?
D’après les membres de ladite fondation, ce choix a répondu positivement à leurs attentes. Dans son mot de circonstance, Agée Matembo a martelé sur la cohésion et l’unité katangaise.
« Nous devons être jaloux d’être katangais(…), un katangais est un peuple digne et hospitalier. Plus jamais la division, la haine entre nous (…) le katanga doit être uni pour trois raisons : pour recouvrer sa dignité, recouvrer son honneur et enfin, recouvrer sa place », a fait savoir Agée Matembo.
Et d’ajouter : « La condition est claire, il faut regarder dans la même direction ».
Membre du front commun pour le Congo de Joseph Kabila, peut-on rappeler, Agée Matembo a assumé les fonctions de ministre de l’aménagement du territoire dans le gouvernement Ilukamba. De nos jours, il est questeur de la CENI.