actualité

RDC : la CENI lance les travaux de validation d’un outil de communication électorale avec les personnes vivant avec handicap

Par Egide Ombum

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi a ouvert, mardi 27 juin, dans la salle Abbé Apollinaire Malu Malu, au siège de la CENI, l’atelier national de validation du glossaire électoral en lague des signes congolaise.

Au cours de son allocution, Dénis Kadima a déclaré que la CENI s’engage à un processus électoral inclusif en faisant des personnes vivant avec handicap (PVH), l’une des priorités de son institution. « Dans son plan stratégique et opérationnel 2022-2026, la CENI mentionne dans son axe 4 l’objectif de construire une nouvelle culture d’inclusivité pour une plus grande adhésion. La CENI a rendu accessible à tous, le processus électoral en y incluant la langue des signes. Aujourd’hui, la CENI vous informe directement en langue des signes congolaise et, grâce à cet atelier, elle va l’adapter au langage électoral afin de vous permettre de comprendre et suivre le processus électoral, cela en vue d’une meilleure adhésion de la catégorie de congolais que vous représentez », a-t-il rassuré.

Le président de la CENI a, par ailleurs, encouragé les leaders des partis et regroupements politiques à favoriser et à promouvoir des candidatures des PVH. « J’aimerais vous rappeler que depuis hier, lundi 26 juin 2023, la CENI a ouvert les bureaux de réception et de traitement des candidatures à la députation nationale. Je profite de cette occasion pour encourager les partis et regroupements politiques à vous inclure dans leurs projets de candidature », a-t-il exhorté.

Ces travaux de cinq jours ont notamment pour objet la validation du glossaire électoral en langue des signes congolaise. Cet outil facilitera la communication entre la centrale électorale et la catégorie des personnes vivant avec handicap surtout en cette période électorale. C’est ce qu’a indiqué le vice-président de la CENI, Didi Manara.

Présente dans cette cérémonie, la ministre déléguée en charge des PVH, Irène Esambo a plaidé pour l’ouverture d’un bureau de vote uniquement pour les personnes vivant avec handicap lors du prochain scrutin. Plusieurs délégués des organisations des personnes vivant avec handicap, venus de toutes les provinces de la RDC, ont pris part à cette cérémonie d’ouverture de cet atelier aux côtés de nombreuses autres personnalités de la CENI et de l’IFES.

Notons que cet atelier est organisé en partenariat avec la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) qui constitue un partenaire technique de la CENI.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page