actualité

Sommet de Luanda : Félix Tshisekedi plaide pour l’exécution de la feuille de route conjointe des processus de Nairobi et Luanda

Par Egide Ombum

« La question majeure à résoudre aujourd’hui n’est pas celle de l’inexistence d’un plan de paix mais plutôt de l’exécution de la feuille de route conjointe des processus de Nairobi et Luanda ».

C’est ce qu’a déclaré, ce mardi 27 juin 2023, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, lors du sommet quadripartite tenu à Luanda, en Angola. Le chef de l’État congolais a également souligné la détermination de la RDC à respecter ses engagements de paix tout en appelant ses pairs à faire autant.

« La RDC respectera toujours ses engagements et espère rencontrer les mêmes dispositions dans le chef de toutes les parties prenantes », a-t-il fait savoir. Félix Tshisekedi souhaite, par ailleurs, conserver la coordination des opérations menées par les forces régionales sur son territoire. Il sied de préciser que la feuille de route conjointe Nairobi-Luanda envisage le retrait des M23 des zones occupées ».

Notons que ce sommet de Luanda a réuni quatre organisations sous régionale d’Afrique dont la SADC, l’EAC, la CIRGL et le CEEAC, et a porté sur des questions sécuritaires notamment dans l’Est de la RDC et au Soudan.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page