RDC : au Sénat, Peter Kazadi rassure sur la tenue des élections en décembre qui ne connaîtront aucun glissement
Par Aristote Pelly
Le Sénat a voté, en seconde lecture, le projet de loi portant répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales. C’était au cours d’une séance plénière, mercredi 14 juin, à laquelle a pris part le VPM en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, pour répondre aux préoccupations des sénateurs sur ledit projet de loi.
Au cours de son intervention, Peter Kazadi a notamment rassuré sur la tenue des élections prévues en décembre et, sans aucun glissement.
« Je tiens à souligner que la présentation du projet de loi sur la répartition des sièges est la dernière étape qui nous conduit tout droit vers les élections. Je pense que l’ensemble de nos compatriotes qui désirent se faire voter n’ont qu’à mettre leurs batteries en marche pour ratisser large et gagner la confiance de notre peuple, parce que nous pensons qu’il n’y aura pas même un seul jour de glissement « , a-t-il rassuré.
Quant aux territoires touchés par l’insécurité et qui n’ont pas encore connu d’enrôlement, le chef de la territoriale en RDC a confirmé que « la CENI va bientôt procéder à l’enrôlement ». Pour Rutshuru et Masisi, a-t-il précisé, « progressivement aussi longtemps que les conditions de sécurité vont se rétablir, il y aura l’enrôlement des électeurs qui vont devoir voter leurs élus d’ici décembre 2023 ».