actualitépolitique

RDC : Célestin Tunda Ya Kasende pas d’accord avec la visite de son vice-ministre aux détenus de l’affaire du programme de 100 jours à la prison de Makala

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice Célestin Tunda Ya Kasende a à travers sa cellule de communication démenti s’être rendu ce lundi 2 mars à la prison centrale de Makala, où sont déténus Samih Jammal, David Blattner et Herman Mutima Sakrine, directeurs généraux des entreprises impliquées dans  » les détournements » des fonds alloués à l’exécution du Programme des 100 jours du chef de l’Etat.

Tout en confirmant plus tôt la présence de Bernard Takahishe vice-ministre de la justice qui a rendu visite à ces trois déténus, le Vpm de la Justice qui est dans une mission de service à l’étranger, informe l’opinion nationale et internationale que contrairement aux allégations des médias et des réseaux sociaux depuis ce matin, qu’il n’a jamais conduit une visite auprès de certains prisonniers de manière particulière, ni mandater une tierce personne pour le faire « .

Par ailleurs, Celestin Tunda Ya Kasende rappelle que  » la magistrature de la République Démocratique du Congo doit jouer pleinement son rôle et c’est de cette seule manière que nous aurons une justice efficace, totalement indépendante sans interférences ».

Il faut noter que le vice-ministre de la Justice Bernard Takahishe affirme s’être rendu à la prison de Makala sur instruction du chef de l’État pour s’assurer que les détenus jouissent de leurs droits de défense et sont bien traités.
Pourtant cette visite est déplorée par plusieurs personnalités politiques du Pays et plusieurs organisations de défense de droits de l’homme notamment l’ACAJ qui n’a pas cautionné la démarche sur son compte Twitter.

Son président Georges Kapiamba a déploré cette visite du vice-ministre de la Justice rendue à ces trois personnes « poursuivies pour corruption et détournements des fonds publics » dans le cadre du Programme de 100 jours.
 » C’est une ingérence inacceptable dans l’instruction d’un dossier judiciaire en cours », a indiqué Georges Kapiamba.

 

Delphin TAMBWE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page