Au cours d’une interview exclusive accordée à la presse ce mercredi 10 avril, Yvon Yanga a condamné fermement le comportement de certains sociétaires de l’Union Sacrée de la Nation, précisément un membre influent du présidium de l’assemblée nationale qui se permet à longueur de journée de se prononcer comme candidat au perchoir de la chambre basse du parlement, se lançant même dans la campagne électorale alors que le Président de la République ne s’est pas encore prononcé sur le ticket de l’Union Sacrée à ce poste.
Le Secrétaire National en Charge de l’implantation de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo AFDC a déploré cette attitude indigne visant à fragiliser le climat au sein de la grande famille Union Sacrée de la Nation et considère cela comme des velléités de chercher à forcer la main du Chef de l’État alors que ce dernier ne s’est pas encore prononcé.
Yvon Yanga également communicateur de l’AFDC, AFDC et Alliés et de l’Union Sacrée de la Nation s’est dit confiant par le fait que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo connait que la force d’un parti politique est l’expression du nombre de ses députés nationaux et provinciaux élus mis ensemble.
Selon lui, l’AFDC de Modeste Bahati Lukwebo étant la 2ème force politique du pays après l’Udps, est sereine et attend la décision du Chef de l’État, Autorité de référence de l’Union Sacrée de la Nation à laquelle le parti promet de se soumettre.
Néanmoins, il a affirmé faire foi au Chef de l’État, qui est un homme sincère, honnête, il respecte les principes démocratiques et les partenaires de l’Union Sacrée de la Nation, son choix sera juste et judicieux.
Un choix judicieux également par ailleurs, pour la nomination de Judith Tuluka comme Première Ministre.
Selon Yvon Yanga Haut Cadre de l’AFDC, cette nomination qu’il a vivement saluée, s’inscrit dans le cadre du pouvoir exclusif et discrétionnaire du Président de la République de nommer une personne de son choix.
Il a également apprécié le fait que le Chef de l’État a respecté la géopolitique, dans ce sens qu’après les swahilophones qui se sont succédés à la primature, les Ngalas, les Lubas, il était nécessaire qu’un Ne Kongo prenne la tête du gouvernement.
Judith Tuluka une Ne Kongo du Kongo central dont le mandat connaîtra un franc succès, a plusieurs défis à relever dans différents secteurs notamment : la santé, l’économie, infrastructures, éducation, agriculture a reconnu Yvon Yanga.
Ce dernier a précisé que outre ces secteurs, la sécurité reste prioritaire parce que la vie humaine est sacrée. c’est-à-dire arriver au bout du mouvement terroriste du M23 appuyé par le Rwanda.
Une question qui fait l’objet des préoccupations du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo jours et nuits, il se bat dans une diplomatie internationale, continentale et nationale pour rétablir définitivement la paix dans l’est de la RDC et étendre les projets de développement sur l’ensemble du pays a-t-il conclu.
Alain MUZI