Après près de deux dizaines d’années, le protocole de Maputo était, ce mardi 11 juillet, au cœur des échanges fructueux en République Démocratique du Congo.
En effet, c’est en marge de la célébration du 20e anniversaire de la signature de l’accord de Maputo que plusieurs hauts cadres de la RDC et d’ailleurs se sont réunis aux côtés de la ministre de la formation professionnelle et métier, Madame Antoinette Kipulu Kabenga, pour discuter sur l’avenir de cet accord.
« Protocole de Maputo, deux décennies après son adoption, impact et perspectives en RDC », tel est le thème sur lequel a porté cette célébration.
Notons que l’accord de Maputo est un protocole international de l’Union Africaine (UA) amenant les États signataires à garantir les droits des femmes, y compris leurs droits de participer au processus politique avec les hommes.
Adoptée le 11 juillet 2003, cette convention est entrée en vigueur le 25 novembre 2005. Au total 36 des 54 États membres de l’Union Africaine (UA) l’ont ratifiée. Ce protocole vise à remettre la femme africaine dans ses droits et à lutter contre les mutilations génitales féminines.
Il convient de souligner que la ministre de la formation professionnelle et métier, Madame Antoinette Kipulu Kabenga a représenté, dans cet événement, la ministre du genre, famille et enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko, empêchée.