actualitésocieté

RDC/Environnement : lancement officiel du programme REDD+ dans la province de Haut-Uele 

Par Alain Muzi

La salle Virunga de l’hôtel Memling dans la commune de la Gombe a servi de cadre, ce lundi 22 mai 2023, au lancement officiel du programme intégré de Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts dans la province du Haut-Uele ( REDD+Haut-Uele ).

Pour le représentant résident du PNUD en RDC, Damien Mama, ce projet est mis en oeuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD et financé par le Gouvernement de la Corée du Sud.

Le Représentant résident du PNUD en RDC a précisé devant la presse que cette mise en oeuvre se fera en étroite collaboration avec le Gouvernement national de la RDC à travers le ministère en charge de l’Environnement et de Développement durable ainsi que le gouvernement provincial.

Il a fait savoir en outre, que quand on parle de la protection des forêts, il faut qu’on s’assure qu’on offre des moyens de subsistance alternatifs aux populations qui dépendent au sein des écosystèmes. Damien Mama a rassuré qu’il s’agit du travail qui se fera au Haut-Uele, avant de se dire heureux de ce partenariat entre le PNUD, la Corée du Sud, le Gouvernement de la RDC, le gouvernement provincial et les communautés locales de Haut-Uele qui permettra d’avancer les efforts de préservation des écosystèmes forestiers pour les générations futures.

Pour sa part, le vice-gouverneur de Haut-Uele, Christian Pitanga Mangandro a dévoilé que la population de Haut-Uele attend beaucoup de ce projet REDD+Haut-Uele, elle qui a déjà commencé à expérimenter cela à travers les actions du gouvernement de la République, il a été question d’étendre les activités dans toute la province a précisé le Vice-gouverneur du Haut-Uele.

En raison bien entendu des vastes étendues des forêts tropicales dont regorge la province, d’où la nécessité de la préservation de l’environnement et de l’écosystème.

Christian Pitanga Mangandro a reconnu que la question qui préoccupe le monde actuellement est celle du changement climatique; comment réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par la pollution des nos milieux s’est-il interrogé, cela demande d’investir à fond dans la protection de l’environnement et à la préservation des forêts a-t-il affirmé.

Il a fait savoir à cet effet, qu’avec l’appui de l’Agence Coréenne de Développement (KOICA) et d’autres partenaires, depuis 4 ans déjà, le Haut-Uele travaille dans la préservation des forêts, et ce programme vient renforcer l’action du gouvernement provincial dans le domaine.

Christian Pitanga a insisté que la question de préservation des forêts n’est pas à prendre à la légère car le défi lié au changement climatique impacte sur toute l’humanité et nos communautés ne sont pas en reste.

Pour preuve, les températures qui grimpent actuellement dans la province sont causées par la déforestation a-t-il estimé. En reconnaissant leurs efforts de freiner la déforestation en dépit de la forte pression que subissent les forêts.

Il a enfin évoqué un autre défi qu’ils ont pu relever durant les 4 ans à la tête de la province avec l’appui du Gouvernement central celui de construire les infrastructures routières, plus de 2000 km de route en terre battue, pour désenclaver la province et relancer son économie. Mais la construction des routes amène d’autres ambitions qui touchent les forêts s’est-il préoccupé, avant d’annoncer dans le cadre de REDD+, la campagne de reboisement qu’ils exécutent avec l’appui du Fond Forestier National (FFN).

Rappelons que le programme REDD+Haut-Uele concerne trois territoires à savoir : Watsa, Dungu et Rungu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page