actualitépolitique

RDC-EPST:  Détournements, multiplicité des nouvelles unités et création des écoles fictives parmi des causes qui déclechent un nouveau procès à la prison de Makala ce vendredi

Par Exauce Nkama/stagiaire

Confirmé pour ce vendredi 05 Mars 2021 à 9h00, le procès sur le présumé détournement des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement Primaire, secondaire et technique (EPST) sera diffusé en direct sur la radio tu nationale (RTNC).

L’essentiel à savoir est que, les enquêtes de l’inspection générale des finances (IGF) ont porté sur la vérification de l’apparition subite de nouvelles unités dans la paie et des écoles fictives depuis que les mesures de la gratuité ont été mises en place. Les mêmes enquêtes ont été menées pour l’examen sur la situation de mise à disposition des fonds au profit de la gratuité de l’enseignement. A déclaré Jules Alingete Key, inspecteur général des finances devant la presse.

Dans la même occasion, l’inspecteur général des finances, Jules Alingete confirme que depuis la mise en place de la gratuité, l’existence des faux arrêtés recrutant des agents et créant plusieurs écoles fictives qui handicapent le personnel enseignant en faveur du personnel non enseignant.

Dans le même sujet, le rapport de l’IGF démontre un détournement de 62 milliard de francs congolais et l’utilisation des fausses factures pour détourner l’argent destiné à la désinfection des écoles.

À propos, l’inspection générale des finances (IGF) identifie 5 hauts cadres du ministère de l’EPST et quelques agents de la direction de paie, du trésor et de l’ordonnancement du ministère des finances comme responsables des ces actes. Un rapport qui a causé l’arrestation du directeur national du SECOPE ( Service de contrôle et de la paie de l’Enseignement) ainsi que l’inspecteur général de l’EPST. En attendant l’ouverture du procès.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 14 =


Bouton retour en haut de la page