actualitésocieté

ESU : Delly Ndibu interdit tout usage de la carte de service illégale et inconnue

Par Alain Muzi

Aux termes de la note de service N°MINESU/SG/160/01/010/2022 signée le 1er juillet 2022 dernier, le secrétaire général de l’ESU a constaté avec amertume que les cadres et agents de l’administration centrale de l’Enseignement Supérieur et Universitaire détiennent la carte de service jugée illégale et inconnue par son administration.

Delly Ndibu considère cette attitude comme une faute grave qui peut entraîner à des sanctions sévères infligées aux détenteurs de cette carte de service dont l’administration centrale de l’ESU ne reconnaît pas avoir produit.

Par conséquent, il a instruit le directeur des services généraux de l’ESU de prendre toutes les dispositions qui s’imposent aux fins de mettre terme à cette situation.

Rappelons que selon plusieurs analystes, cette décision du SG de l’ESU Delly Ndibu Kapuku a été jugée responsable, provenant d’un visionneur clairvoyant qui tient à appliquer l’ordre et la discipline au sein de l’administration dont il est aux commandes il y a quelques mois, pour que les résultats soient satisfaisants et que les objectifs soient atteints.

Pour certains observateurs, cette décision du SG Ndibu s’inscrit dans la même logique que son implication pour améliorer les conditions salariales des agents et cadres de son administration.

Pour preuve, depuis qu’il a pris ses fonctions comme secrétaire général de l’ESU, plusieurs agents non payés commencent déjà à toucher leur rémunération et le nombre de rémunérés ne fait que s’accroître.

Ceci s’inscrit dans dans la même ligne des instructions transmises par Muhindo Nzangi Butondo, ministre de l’ESU qui également, au lendemain de sa prise des fonctions, le lundi 3 mai 2021, a effectué une visite surprise au secrétariat général de son ministère où il a échangé longuement avec les directeurs chefs des services autour des attitudes à observer, des comportements à afficher, des décisions à prendre ainsi que des actions à mener pour améliorer le travail et rompre avec les vielles habitudes d’un système défaillant, dans le but ultime de remonter le niveau de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en République démocratique du Congo et d’être compétitif sur la scène internationale. Un objectif auquel est engagé le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page