Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part jeudi, par vidéoconférence, aux travaux de la XVII ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), qui avait pour thème « la réforme institutionnelle de la CEEAC ».
Au cours de ces travaux, présidés par le Chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, président en exercice sortant de cette organisation sous-régionale, les Chefs d’État et de Gouvernement ont examiné et validé les rapports des travaux des ministres et ont procédé à la désignation de nouveaux responsables de la commission, notamment le président, le vice-président et cinq commissaires.
Le président Dénis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville a été désigné par acclamation comme nouveau président en exercice de la CEEAC, en remplacement du Gabonais Ali Bongo Ondimba. La Tchadienne Tatchoup Belope Francisca a, quant à elle, été désignée Vice-présidente de la commission de la CEEAC. La réforme institutionnelle de la CEEAC avait été ordonnée par les Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC réunis à N’Djamena, au Tchad, le 25 mai 2015.
L’objectif fondamental poursuivi par la réforme institutionnelle de la CEEAC est d’améliorer l’efficacité de la communauté, dans le but de réaliser un saut qualitatif majeur de la gouvernance de cette organisation sous-régionale en vue d’en faire une communauté économique viable et forte dotée d’un exécutif à l’architecture rénovée. La CEEAC compte cinq commission, à savoir la commission des affaires politiques, paix et sécurité, la commission du marché commun, affaires économiques, monétaires et financières, la commission de l’environnement, ressources naturelles, agriculture et développement rural, la commission de l’aménagement du territoire et infrastructures et la commission de genre, développement humain et social.
Cette dernière commission est confiée à la République Démocratique du Congo. Les Chefs d’État et de Gouvernement réunis en vidéoconférence ont, à cette occasion, témoigné leur profonde et sincère gratitude au Gabonais Ali Bongo Ondimba, président en exercice sortant de la CEEAC, pour son « leadership et son engagement constant » en faveur de l’intégration régionale en Afrique centrale et pour l’aboutissement de la réforme institutionnelle de la CEEAC.
Ils lui ont également exprimé leurs remerciements pour les dispositifs techniques et logistiques mis en place pour faciliter la tenue, par vidéoconférence, des travaux de la XVII ème session ordinaire de cette conférence.
Il sied de rappeler que le Directeur de cabinet du Chef de l’État a.i, Désiré Kashmir Kolongele Eberande, a assisté à ce sommet aux côtés du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Mike Pakoto