You are here
Home > actualité > Tanganyika : fin de la mission de la SADC à moliro

Tanganyika : fin de la mission de la SADC à moliro

La délégation de la sadc ,a clôturé mercredi 29 juillet sa mission dans la localité de moliro, à plus de 350 km au Sud -est de moba (Tanganyika).

La délégation composée des experts civiles et militaires , avec l’appui logistique de la monusco, a séjourné dans le secteur de moliro pour régler les différents frontaliers entre la RDC et la Zambie.

Il est difficile au stade actuel de savoir la mission de la sadc dans le secteur de moliro. La primeur de l’information étant réservée au gouvernement congolais ,apprend-on de source proche de la mission.

Mais toute fois les mêmes sources renseignements que les 15 experts civiles et militaires de la sadc ont réalisé un travail sur terrain à côté de leurs homologues congolais et zambiens.

Les experts ont mené des études pendant une semaine et visité des localités sources de tension tel que prévu sur leur agenda.

Une source a indiqué qu’il existe un accord de bon voisinage signé dans les années 90 du vivant de deux anciens présidents, Mobutu de la zair et kaunda de la Zambie.

Il faut signaler que les financements n’ont pas pu accompagné cet accord pour permettre sa faisabilité. Un temps de silence qui a provoqué des appétits à la base aujourd’hui des tensions récurrentes entre les deux pays sur la partie australe du territoire congolais.

Jean Luc lukanda

Laisser un commentaire

Résoudre : *
13 × 8 =


Top