RDC : Félix Tshisekedi plaide pour un processus inclusif de réconciliation des membres de la SOCODA
Par Egide Ombum
Au cours de sa communication lors de la 103e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 07 juillet, le président de la République, Félix Tshisekedi, a invité le gouvernement à mettre en place un processus inclusif de réconciliation des membres de la société congolaise des droits d’auteurs (SOCODA) ainsi que tous les acteurs qui contribuent au rayonnement de la culture congolaise.
En effet, le chef de l’État a constaté la « persistance de plusieurs conflits internes entre les opérateurs culturels dont les artistes musiciens ». Selon lui, ces tiraillements sont « dû notamment à la problématique de la gestion collective des droits d’auteurs et droits voisins ».
C’est ainsi que Félix Tshisekedi appelle le gouvernement à « conduire des réflexions dans le cadre d’un forum national sur la culture et le droit d’auteur ». Pour le président de la République, ce forum devrait aboutir à la mise en place « d’un plan stratégique de relance du secteur culturel en général et de la musique congolaise en particulier ». Ce forum devrait également amener les parties prenantes à dégager des pistes de « solutions pouvant permettre aux artistes de vivre de leur art ».
En outre, « un dispositif de lutte contre la contrefaçon d’œuvre d’art » est attendu dans l’avenir dans le but « de permettre aux talents congolais de s’exprimer et de se développer ».
Notons que la société congolaise des droits d’auteurs (SOCODA), créée depuis 2011, est critiquée de ne pas jouer son rôle de « catalyseur du développement de l’industrie musicale congolaise ». Étant, depuis sa création, en proie des tiraillements entre ses animateurs, cette société souffre d’un « plan d’épanouissement des jeunes artistes évoluant dans le secteur de la création d’oeuvres d’art ».