Les Lampions se sont éteints du mercredi 27 au vendredi 29 juillet 2022 à l’hôtel du fleuve de Kinshasa pour la 5ème édition du Forum national des ministres et des chefs de division provinciaux en charge du genre.
Réagissant à la presse après la cérémonie de clôture de ce Forum vendredi 29 juillet, Nathalie Lunda Ngandu a salué l’organisation de ces assises. Elle a particulièrement rendu hommage à Gisèle Ndaya, ministre nationale du genre, famille et enfant, pour sa perspicacité et son dynamisme à la réussite des travaux.
La ministre du genre, famille et affaires sociales de la province de Lualaba a en outre précisé que ces assises qui avaient pour thème « L’autonomisation de la femme, pour une participation accrue au processus de la consolidation de la paix et à la gouvernance démocratique » ont permis de faire l’état des lieux de la question du genre dans les différentes provinces, partager les expériences et les informations sur le genre.
Ensuite, les travaux en groupes ont permis d’élaborer une feuille de route commune à toutes les provinces à soumettre aux instances décisionnelles, a-t-elle souligné.
Nathalie Lunda Ngandu a indiqué que chaque province qui a exposé à la tribune, a présenté les défis auxquels elle est confrontée en rapport avec le genre.
Pour le Lualaba, l’exploitation minière artisanale ou industrielle est une opportunité pour les femmes.
« Nous plaidons pour l’amélioration des conditions d’hygiène et le renforcement des règles de santé et sécurité au travail dans les sites miniers, pour permettre de garantir la protection des femmes qui opèrent dans les zones minières ».
Nathalie Lunda a souligné à cet effet la nécessité d’intensifier la sensibilisation contre les violences sexuelles, la discrimination et autres pratiques néfastes à l’égard de la femme dans les sites miniers ainsi que la promotion de l’éducation financière, et la vulgarisation des textes légaux en faveur de la femme.
La Ministre du genre, famille et affaires sociales de Lualaba a plaidé pour une réflexion poussée des parties prenantes, au sujet de l’interdiction des femmes enceintes d’accéder aux sites miniers, tel que dispose le code minier. Car cette disposition constitue une épine au pied au sujet de l’autorisation des femmes dans les sites miniers.
Nathalie Lunda Ngandu, consciente des différents défis auxquels les femmes font face, encourage la promotion des sources alternatives des revenus à travers d’autres types d’activités telles que les micro-entreprises, y compris l’agriculture.
En Outre, Nathalie Lunda Ngandu a soutenu la construction des maisons d’éveil de la femme dans les territoires et villes de la province de Lualaba.
Ces maisons d’éveil de la femme permettront d’y organiser plusieurs activités notamment les formations avec différentes thématiques dont le leadership et l’entrepreunariat féminin, les violences basées sur le genre et autres.
À ce propos, elle a tiré la sonnette d’alarme pour la prise en charge des femmes et filles victimes des violences sexuelles. Une prise en charge intégrale qui permettra de les guérir de leurs traumatismes, une prise en charge médicale si possible et psychologique en vue de leur réintégration dans la société ainsi que l’accompagnement de ces femmes à obtenir un fond pour se lancer dans des activités entrepreunariales.