actualitésocieté

RDC: le forum de Kisangani identifie quelques défis pour le développement de la grande orientale 

Par Neville OB

Trois défis et problèmes ont été identifiés parmi tant d’autres lors de la tenue du forum de l’unité, paix, cohésion et développement de l’espace grande orientale organisé du 27 au 30 décembre dernier à Kisangani.

Parmi ces défis, il y’a la restauration de la paix, de la sécurité particulièrement en Ituri sous état de siège, la réhabilitation des infrastructures de base notamment les routes ainsi que le problème de l’électricité dans la Tshopo.

L’archevêque métropolitain de Kisangani et président de la CENCO, Marcel Utembi Tapa qui a clôturé la cérémonie dans sa peau de facilitateur a salué la tenue du forum.

« Nous sommes heureux d’arriver au terme de travaux du forum de l’unité, paix, cohésion et développement de l’ex-province orientale. Bénissons le Seigneur Dieu pour nous avoir éclairés et guidés dans les présentes assises qui prennent fin aujourd’hui. Aussi, voudrions-nous vous adresser nos vives félicitations pour l’intérêt que vous avez manifesté en participant activement aux travaux. », a-t-il fait savoir.

Et le facilitateur, Mgr Marcel Utembi d’ajouter : « Au cours de travaux, nous avons fait l’état des lieux des questions relatives à la paix et la sécurité, mais aussi à celle du développement socioéconomique et la coopération interprovincialle ainsi que les questions de gouvernance de la participation et de leadership politique ».

Les participants venus de Kinshasa et de toute l’espace de la grande orientale ont été appelés à capitaliser tout ce qui a été évoqué durant les travaux de ce forum.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page