actualitépolitique

RDC – Haut-Katanga : Mireille Masangu rencontre Jacques Kyabula pour une visite prolongée à Lubumbashi

Par Crispin Mutelembe  

La ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko a rencontré le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, ce dimanche 17 Septembre 2023, pour lui présenter ses civilités et livrer les impressions de sa descente dans cette Province.  

« Comme vous le savez bien, la grande partie de la délégation est arrivée à minuit, dans le Haut-Katanga, dans la ville de Lubumbashi. Et cela est de notre obligation en tant que visiteurs dans la ville de venir présenter nos civilités au gouverneur. Comme vous le savez bien, les activités devraient se passer dans la province de Lualaba, à Kolwezi et pour des raisons techniques, nous avons changé de lieu et nous avons demandé l’accord du gouverneur pour que ça puisse passer à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Voilà le pourquoi de notre visite et nous avons expliqué au gouverneur que nous sommes venus à Lubumbashi non pas pour un jour ou deux jours. Nous sommes venus ici à Lubumbashi pour une semaine, où nous aurons des activités, la première avec les ministres provinciaux et les chefs des divisions et qui sera couplée avec les organisations féminines de la société civile. Le but de tout ça, c’est de permettre au Gouvernement central, que dirige monsieur le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde de planifier un plan d’action. Ce plan d’action qu’on appelle feuille des routes, sera exécuté non seulement, mais aussi au niveau provincial. Que dans toutes les Providence sur dignes de la RDC, que sur le plan de programme de participation, de l’autonomisation de la femme, qu’on aille un plan égal et qu’on essaie un peu de cartographier tout ça, pour qu’il n’aille pas du désordre », a livré à la presse, ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko.

Par ailleurs, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe se dit fier d’accueillir ses assises dans sa province.

« C’est une fierté d’accueillir cette activité de si grande envergure dans notre province. Initialement, c’était prévu que ça se tienne à Kolwezi, au Lualaba, heureusement pour nous, vous avez manifesté l’intérêt de venir ici, donc la porte vous est grandement ouverte. Si je le dis, c’est à double titres, premièrement en tant que gouverneur de province, je sais comprendre la pertinence de l’encadrement de la femme, pour que la femme soit participative dans la vie politique nationale, que soit la vie sociale, que ça soit la vie politique. Je parle aussi, parce que je suis président d’un parti politique. Il nous a été demandé d’aligner les dames. Quand vous alignez selon la loi électorale actuelle, si vous alignez la moitié des femmes, la liste passe sans payer. Donc ça c’est une mesure incitative », a salué le gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe.

Signalons que les échanges entre la ministre du Genre, Famille et Enfant et le gouverneur du Haut-Katanga se sont passés en présence des quelques Représentants des systèmes des Nations Unies en RDC, qui, à leur tour, ont marqué leur disponibilité d’accompagner les activités des femmes en RDC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page