La Dynamique Impunité Zéro appelle les autorités de la République à fouiner dans le passé afin de condamner tous les auteurs qui ont commandité es actes. Une déclaration qui intervient au moment où l’actuel Président de la République Félix Tshisekedi prône l’Etat de droit en RDC. C’était au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 03 à Kinshasa.
A cette occasion, le coordonnateur de la Dynamique Impunité Zéro, Grâce Tshiunza a fait le détail de son rapport sur les violences des droits de l’homme en RDC sur les différentes enquêtes menées.
Dans le grand Bandundu, il a constaté la négligence de plusieurs détenus dans la prison du cinquantenaire où se trouve également les adeptes de Bundu dia Mayala.
D’après Grâce Tshiunza, ces prisonniers doivent être pris en charge car ils ont aussi leurs droits comme tout être humain comme repris dans la déclaration universelle des droits de l’homme.
Cette structure qui travaille avec des organismes internationaux promet de saisir les instances judiciaires internationales afin que des poursuites judiciaires soient initiés contre les auteurs des tueries dans l’Est de la RDC.
Le coordonnateur de la DIZ a aussi félicité le président Félix Tshisekedi pour la grâce présidentielle accordée aux prisonniers à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de la RDC. Pour lui, c’est l’heure de mettre les choses au clair pour qu’à la sortie de certains prisonniers dans l’affaire de Mzee Laurent Désiré Kabila disent la vérité sur les vrais assassins de cet ancien président.
Avant la fin de la conférence, Grâce Tshiunza a rappelé que sa structure appuie ces avocats qui ont initié des plaintes contre les dirigeants des anciens régimes comme Joseph Kabila. « Ce dernier n’a tué personne mais ces collaborateurs qui ont travaillé sous ses ordres ont massacrés beaucoup de congolais », a-t-il souligné.
La rédaction