
Dix ans après son exil et un retour discret à Kinshasa en juillet 2024, le chef spirituel de l’Église du Seigneur Jésus-Christ, Sa Grande Majesté Joseph Mukungubila Mutombo, a fait une entrée remarquée à Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga, ce samedi 5 juillet 2025. Une foule nombreuse l’attendait à l’aéroport international de Luano pour l’accueillir.
Dans une brève déclaration à la presse au salon VIP de l’aéroport, Mukungubila a exprimé sa conviction que son retour “doit faire renaître de l’espoir” chez ses compatriotes. Il a également affirmé que sa présence contribuerait à “perturber” les plans de ceux qu’il qualifie de “dérangeurs” du territoire congolais.
Entre espoir de paix et dénonciation des “ennemis” de la RDC
Le leader religieux et homme politique a salué l’accord de paix signé entre Kinshasa et Kigali à Washington, tout en dénonçant ceux qu’il accuse de semer la division au sein de la classe politique congolaise.
Après Lubumbashi, Sa Majesté se rendra à Kisaala (Tanganyika) pour se recueillir sur la tombe de son père, Mutombo Esiasa Makusa, décédé en 2016 durant son exil en Afrique du Sud, consécutif aux événements de 2013 liés à une tentative présumée de coup d’État contre l’ancien président Joseph Kabila.
Depuis Lubumbashi, Paul Mukungubila prévoit de lancer une série d’initiatives spirituelles, sociales et politiques.