
Kinshasa s’apprête à accueillir la première édition du Festival Mondial de la Musique et du Tourisme, du 16 au 18 juillet 2025. Un événement stratégique pour changer l’image d’une RDC trop souvent associée aux conflits, selon le ministre national du Tourisme, Didier M’Pambia Musanga.
“Ce festival n’est pas qu’un simple événement culturel, il s’agit d’une opportunité stratégique pour changer l’image d’une RDC trop souvent réduite aux conflits”, a-t-il déclaré, soulignant que l’objectif est de “faire rayonner les richesses culturelles et touristiques du pays à travers une organisation 100% congolaise”. L’événement s’inscrit dans la vision du chef de l’État de faire de Kinshasa une capitale créative sur la scène internationale.
Cette initiative intervient dans un contexte de tensions persistantes à l’Est du pays, malgré la signature récente d’un accord de paix avec le Rwanda à Washington, sous l’égide du président américain Donald Trump. Des pourparlers se poursuivent également à Doha, où le Rwanda aurait proposé d’assurer un contrôle exclusif des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pendant huit ans à travers ses supplétifs du M23-AFC, selon l’agence de presse congolaise ACP.