
Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, a échangé, ce mercredi 7 mai 2025, avec une délégation d’ONU-Femmes conduite par Madame Emna ZGHONDA ENGUELEGUELE, experte en processus électoraux et en inclusion dans les consultations électorales pour l’égalité des genres.
Parmi les points abordés avec le numéro un de la Centrale électorale figurait notamment l’engagement renouvelé de cette entité onusienne dédiée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes, à accompagner la CENI durant les prochains cycles électoraux, comme elle l’a fait par le passé.
« Nous sommes venus, dans un premier temps, féliciter le Président de la CENI pour les efforts qu’il déploie visant à améliorer l’inclusion des femmes dans les processus électoraux. Ensuite nous avons eu un échange pour réitérer notre engagement, en ce qui nous concerne, en tant qu’agence des Nations-Unies spécialisée dans la promotion de l’autonomisation des femmes, à appuyer la CENI pendant tout le cycle électoral. Parce que pour ONU-Femmes, les élections ne constituent pas juste un événement, nous devrons poursuivre notre collaboration de manière permanente. C’était également une occasion de tracer les bases dans la perspective de la prochaine période, en vue de préparer le cycle électoral à venir. Et pour cela, nous avons défini les priorités stratégiques », a déclaré Emna ZGHONDA ENGUELEGUELE.
« Pour moi, Monsieur Denis KADIMA n’est pas juste un interlocuteur. J’ai travaillé au PNUD en Tunisie, dans le cadre du projet électoral et c’était lui qui en avait jeté les bases. Pour moi à titre personnel et professionnel, il fait figure de référence en matière d’élections et de respect des standards internationaux en termes notamment d’inclusion de la femme aux processus électoraux. Du point de vue ONU-Femmes, c’était un honneur pour nous et c’est l’interlocuteur qu’il faut avec toute son équipe parce qu’il croit en l’autonomisation des femmes, en leur représentativité et au rôle que joue la CENI dans cette promotion. Et on a échangé à ce sujet et je soutiens que Denis Kadima, au-delà de sa personne, fait partie de ces interlocuteurs clés en République démocratique du Congo, engagés pour faire aboutir ce combat dans lequel nous déployons nos efforts », a-t-elle souligné.
Une des missions dévolues à cette branche onusienne est le renforcement du leadership des femmes et leur participation à la vie politique.