Un conseil supérieur de la défense, présidé par Félix Tshisekedi, s’est tenu ce jeudi 03 février 2022, à la cité de l’Union Africaine, annonce la présidence.
Un seul point était à l’ ordre du jour : la situation sécuritaire du pays, spécialement dans la partie Est du territoire national sous état de siège notamment en Ituri et au Nord Kivu.
À en croire la présidence, il était question d’évaluer particulièrement des opérations conjointes des Fardc et l’ armée ougandaise, des opérations Fardc- Monusco et des opérations exclusivement Fardc; de la situation sécuritaire qui prévaut dans les hauts plateaux de Fizi au Sud Kivu, de la situation préoccupante dans le haut Katanga avec la résurgence des Bakata Katanga à Mituaba, de la situation des groupes armés dans le Tanganyika et enfin du banditisme et de la criminalité dans les zones urbaines.
« Tous les officiers supérieurs de l’ armée et ceux de la police étaient presents, y compris quelques membres du gouvernement dont le ministre de la défense, porte parole de la réunion », conclut la présidence.