actualitéJusticepolitique

RDC : L’ACAJ applaudit le blanchiment de Dan Gertler, mais appelle à la levée des sanctions américaines

Par Ali Biayi

L’Association pour l’Accès à la Justice (ACAJ) s’est félicitée de la décision du tribunal arbitral, rendue publique ce lundi, blanchissant l’homme d’affaires israélien Dan Gertler des accusations de corruption de fonctionnaires congolais, qui pesaient sur lui depuis quatorze ans.

Pour Georges Kampiamba, coordinateur de l’ACAJ, cette décision est l’aboutissement d’une démarche visant à garantir une justice équitable en République Démocratique du Congo. L’ACAJ, reconnue pour sa lutte contre l’injustice, se dit satisfaite de ce verdict qui exonère le milliardaire israélien.

Au-delà de ce verdict, l’ACAJ appelle le gouvernement congolais à s’engager pleinement dans l’application des résolutions issues de l’accord signé avec la société Ventora. Par ailleurs, l’association exhorte les États-Unis à faciliter cette application en levant les sanctions financières imposées à Dan Gertler.

Le tribunal arbitral a conclu que Dan Gertler n’avait pas versé de pots-de-vin à des responsables congolais. Il a accordé aux rivaux de l’homme d’affaires 5% du montant total de leur réclamation, soit environ 85 millions de dollars américains sur les 1,6 milliard initialement réclamés. Cette décision pourrait relancer les débats sur l’exploitation des ressources minières en RDC et les relations entre le pays et les investisseurs étrangers.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button